Quoi faire? / Vancouver

10 choses à faire à Vancouver (sans un rond)

Si je trouve que pour vivre à Vancouver, il faut avoir un gros budget, je trouve également qu’il est facile de profiter gratuitement du gros avantage de la ville : son environnement et ses points de vue.

1 : Faire une promenade le long de False Creek

Je commence avec un de mes coins préférés. J’adore cet endroit, je commence souvent ma balade par Science World et l’Olympic Village puis je longe le quai sud en profitant de l’ambiance océanique et très « chill » jusqu’à Granville Island. C’est un de mes endroits préférés dans la ville par le calme qu’il dégage, par les vues qu’il offre sur les buildings d’en face, par ses petits bateaux qui traversent la baie (et observez bien, parfois on peut y voir des petites têtes de phoque sortir de l’eau).

Granville Island

Un autre de mes endroits préférés ever à Vancouver. J’ai mis très longtemps à m’y rendre, je ne sais pas pourquoi… Mais depuis, c’est devenu mon endroit chouchou quand j’ai besoin d’un réconfort, d’un effet « vacances » ou juste que je veux profiter de mon temps libre. Son marché couvert saura faire tourner votre tête, les Lee’s Donught font partie de mon top 3 de ceux que je préfère et vous trouverez plein de petites boutiques d’art et d’objets insolites sur cette petite île.

Kitsilano

Ne manquez pas de passer par le quartier le plus relax de la ville. L’ambiance y est très décontractée, la plage est un des meilleurs endroits pour y apprécier le sunset. Au programme? Beach Volley, musique et pique-nique-plage. Que demander de plus?

Jerricho Beach

Jerricho Beach peut être une belle alternative pour votre soirée « pique-nique-plage ». Il y a parfois moins de monde qu’à Kitsilano (car moins facile d’accès), la plage offre une magnifique vue sur les montagnes autour et les buildings de Vancouver.

Si vous aimez marcher, il est également possible de faire la route à pied entre les deux plages (env. 4km), vous passerez devant les maisons très luxueuses du quartier et profiterez du calme des quartiers aux villas très chères.

Queen Elizabeth Park

Si vous passez en ville, ne manquez pas de faire un tour au sommet du Parc Queen Elizabeth. En plus d’être magnifique, le parc offre un point de vue magnifique sur les buildings de Vancouver au loin. C’est un excellent spot (gratuit) pour faire des jolies photos de la skyline entourée des montagnes de North Vancouver en fond.

Coal Harbour

Coal Harbour, c’est l’endroit qui m’a fait tomber en amour avec Vancouver. Quand je suis arrivée ici il y a deux ans, je ne m’étais pas renseignée sur la ville. Je ne connaissais absolument rien. J’ai pris une carte, j’ai vu qu’il y avait un port, je me suis dit « go, ça peut être joli ». Et c’est comme ça que la ville m’a volé mon coeur. J’adore cet endroit et j’adore y aller pour regarder le bal des hydravions qui décollent et atterrissent sur l’océan. Je trouve ça tout aussi fascinant que terrifiant (c’est la peur du vide qui parle). Souvent, j’aime partir de Canada Place et arriver à Devonian Harbour Park, en suivant ce parcours on peut observer les buildings en bord de mer, les petites maisons sur l’eau et profiter du cliquetis des mâts des bateaux.

North Vancouver (en prenant le ferry)

Avec le coût d’un ticket de métro seulement, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur Vancouver, et avoir un effet vacances instantané. Pour ça, il suffit de se rendre à Waterfront et prendre le Seabus, le ferry qui nous emmène à North Vancouver. Une fois sur place, ne manquez pas de faire un tour au Quai Lonsdale, son marché couvert risque (une fois de plus) de vous faire tourner la tête. Vous pouvez également en profiter pour boire un verre au Tap & Barrel et profiter du coucher de soleil sur Vancouver en face. Spectacle garanti.

Lynn Canyon Park

Si vous passez à North Vancouver en journée, profitez-en pour faire un tour à Lynn Valley. C’est un parc avec une piscine naturelle vert émeraude magnifique. Le parc propose également (hors covid) un pont suspendu bien plus intéressant que celui de Capilano qui coûte une petite fortune. Vous pourrez également profiter des nombreux sentiers de randonnées (je vous suggère de pousser jusqu’à Rice Lake qui est un petit lac typique des meilleurs clichés canadiens et tellement apaisant). Attention, la région est très connue pour ses ours également, soyez prudents sur les sentiers.

Stanley Park

De retour à Vancouver, comment passer à côté du célèbre Stanley Park? Légèrement plus grand que le Central Park de New-York City, notre Stanley vous surprendra pour son côté sauvage. Ne manquez pas Beaver Lake ou Lost Lagoon qui offre un magnifique point de vue sur les buildings derrière. N’hésitez pas également à emprunter les sentiers si vous voulez faire des randonnées : effet pleine nature garanti. Attention : à l’heure où j’écris ces lignes (8 juillet 2021), des coyotes sévissent dans le Stanley Park et ont attaqué des passants. Soyez toujours très prudents, il est déconseillé de sortir des sentiers de randonnée et, en soirée, je conseillerai de rester sur les axes bétonnés bien fréquentés par les humains.

Faire le tour du Stanley park à vélo

La seule activité de cette liste qui demande de prévoir un peu d’argent, mais si vous avez la possibilité de louer des vélos, faites le tour du Stanley Park ! C’est une boucle de 10 km, mais prenez garde : elle est en sens unique, donc pas de demi-tour possible (mais on peut couper à travers le parc à plusieurs endroits). Elle vous offrira les meilleurs points de vue du parc selon moi, et une très belle diversité de paysages. Vous passerez tantôt devant les plages et criques cachées côté ouest, que dans le beau jardin plus urbain face à la mer côté sud, avant de retrouver l’océan et le magnifique Lions Gate côté nord. Une boucle de 10 km qu’on ne sent pas trop passer tant on apprécie la beauté du lieu.

4 Commentaires

  • Charlotte
    19/07/2021 at 18:48

    Bien hâte de pouvoir découvrir la ville et profiter « sans un rond » 😀

    Répondre
    • Élodie
      21/07/2021 at 10:58

      Ahh j’espère que tu aimeras cette belle ville 🙂

      Répondre
  • Alizée
    31/07/2021 at 10:37

    Merci Elodie pour cet article super intéressant et utile ! J’ai tout noté pour notre futur stop à Vancouver

    Répondre
    • Élodie
      11/09/2021 at 09:14

      Merci beaucoup pour ton retour Alizée, je suis vraiment contente si ça peut être utile pour votre stop à Vancouver. Profite bien de la ville *_*

      Répondre

Répondre