Si vous passez dans la région de Vancouver et que vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Tofino, je vous conseille vivement d’envisager un détour par Bowen Island.
Située à une petite demie-heure de ferry d’Horseshoe Bay, le coût de la traversée n’est pas si grand (voir « comment y aller ? ») et le dépaysement et garanti. C’est un excellent rapport qualité / prix pour une journée hors du temps.
Quoi faire ?
Pour cette grande première fois sur l’île, nous n’avons pas fait les choses à moitié. Nous avons décidé d’y aller avec la voiture et de vivre une expérience 100% immersive sur l’île. Nous voulions découvrir des endroits cachés, parcourir le sud comme le nord et voir quels sont les petits trésors de ce bout de terre entre Vancouver et la Sunshine Coast.

Ci-dessus, le plan de l’île vous montrera ses possibilités d’activités. Comme vous pouvez le voir, elles sont très nombreuses. En arrivant au port à l’est, on s’est tout de suite dit qu’on voulait « prendre le large » et s’enfuir de l’autre côté, sur la petite crique à tout en bas à gauche de la carte. C’est sans doute une de nos meilleures décisions car ça nous a permis de découvrir un tout petit sentier côtier tout à la pointe sud-ouest.
Je recommande vivement ce petit bout de paradis, non seulement il n’y a presque personne, mais en plus c’est vraiment magnifique. On a une belle vue sur la Sunshine Coast et sur l’île de Vancouver au loin, c’est super apaisant et nous offre un bon bain d’iode (d’ailleurs, l’eau était à 17,5°C, suffisant pour y piquer une tête). Le petit phare tout en bas à droite est l’aboutissement de ce petit sentier. Ce n’est -à mon sens- pas le plus dingue, mais c’est quand même très chouette à faire avant de se poser pour le pique-nique par exemple.
Nous avons aussi exploré le sud-est de l’île, là où se trouve le club de golf. Pour ma part, j’ai moins aimé ce coin qui est plus un repère aux bateaux privés qu’aux baigneurs je trouve. Néanmoins, la petite plage permet de se poser à l’ombre tout en profitant de la vue sur les montagnes de la Sea-to-sky (attention particulière pour les amoureux du soleil : en après midi le soleil tourne et se trouve donc de l’autre côté de l’île).
Enfin, nous avons pris la direction du Killarny Lake, légèrement au nord du port. J’ai adoré cet endroit, c’était un petit coin hors du temps. Le lac est en partie recouvert de nénuphars et autres algues, lui donnant une touche très verte. Le sentier qui l’entoure est très plat et accessible à tous les niveaux de randonnée, offrant un cadre assez idyllique entre le chant des oiseaux, le calme du lac et le croassement des crapauds.

Et puis, ne manquez pas de passer un peu de temps dans le port en lui-même. L’ambiance y est très sympathique, on se croirait vraiment très loin de Vancouver et en pleines vacances. Ça fait un bien fou et de bons restaurants vous donneront tous envie de vous assoir pour déguster un petit plat en bord de mer.
Comment y aller ?
Départ du ferry à Horshoe Bay. On ne peut pas le réserver en avance, je vous conseille donc de venir tôt pour avoir votre place dans le bateau de votre choix.
Tarifs (aller et retour compris) : Adulte : 9$75 (en été et 7$75 le reste du temps) / Vélo : 2$ / Voiture : 29,60$
La traversée se fait en une vingtaine de minutes, et il y a des ferry environ toutes les heures. Vous pouvez retrouver leurs horaires à cette adresse.
Aucun commentaire