En bonne Française qui se respecte : j’adore le pain. J’en mangerai à chaque occasion, chaque repas et sous toutes les formes possibles et imaginables. Quand on a déménagé dans la région, c’est LA chose qui m’a le plus manqué parce que dans mon coin, les boulangeries sont rares et pas très bonnes (et très chères).
Alors, une pandémie plus tard, j’ai développé ma technique, celle qui me prend peu de temps, peu de charge mentale, et qui me convient au goût. Sur Insta, j’ai fait un Reels pour vous montrer la technique en vidéo :)
Ingrédients :
600g de farine blanche (ou 450g de farine blanche et 150g de farine complète)
450ml d’eau
8g de levure sèche (ici pour « machine à pain » mais cela fonctionne aussi avec la levure à réactiver)
4g de sel
Accessoire nécessaire pour obtenir une mie croustillante et moelleuse : une cocotte en fonte (j’ai pris la première et la moins onéreuse chez Amazon).
Technique :
1- Mélanger tous les ingrédients afin d’obtenir une boule légèrement collante mais homogène
2- Mettre un film plastique sur le saladier + un torchon propre et laisser poser au minimum 6h
3- Sortir la pâte et la mettre sur un plan de travail bien fariné. Farinez-vous les mains, et saisissez un côté de la boule. Etirez-le légèrement et venez le reposez sur le côté opposé. Répétez la même opération sur au moins 3 côtés de cette boule.
4- Farinez le dessus de la boule, puis laissez reposer 1h sous un torchon propre.
5- Placer la cocote en fonte dans le four et préchauffez-le à 260°C. Taillez également le pain pour l’aider à gonfler pendant la cuisson.
6- Enfourner dans la cocote en fonte fermée pendant 23 minutes à 243°C
7- Ôter le couvercle de la cocote et terminez la cuisson pendant 20 minutes (selon les préférences, on peut diminuer légèrement ou augmenter ce temps de 1 à 3 minutes).
Laisser bien refroidir le pain avant de l’engloutir 😀
Astuces :
- Pour une mie moelleuse mais avec une croûte bien craquante, je fais refroidir mon pain contre le mur de ma cuisine (je ne le pose pas à l’horizontal mais à la verticale). Lorsque la chaleur remonte, elle peut créer de l’humidité sur la croûte et rendre le dessus plus mou (ce que je n’aime pas).
- Si je fais une baguette avec la même recette, alors je ne la mets pas dans la cocotte en fonte mais sur une plaque de cuisson pendant 30 minutes. Et en bonus, au démarrage de la cuisson, je jette un verre d’eau tout en bas du four pour créer cette humidité précieuse.
Aucun commentaire