Avant d’arriver au Canada, j’étais passionnée par les informations françaises : j’avais mes repères et mes médias préférés, et je les consultais assidûment. Vous le savez, en arrivant à Vancouver, j’étais loin d’être bilingue ou même de comprendre l’anglais de manière fluide et naturelle : ça me demandait un effort considérable et avait la fâcheuse tendance à m’épuiser rapidement. Alors que j’aimais être curieuse de tout, ici je sentais que je perdais des forces à essayer de m’adapter à une nouvelle ville, à un nouveau travail tout en gérant mon (non-) anglais. Puis j’ai croisé la route de CBC/Radio-Canada, et le coup de coeur a été immédiat !
Trouver l’actualité nationale et locale
Le groupe CBC/Radio-Canada, c’est le plus ancien service de diffusion qui existe au Canada (c’est une Société de la Couronne Canadienne) et qui a pour but d’informer un maximum ses communautés dans les deux langues officielles du pays. La puissance de ce média, par rapport aux autres, c’est qu’il propose des services à la fois en anglais et en français, et quand on est dans un milieu où la francophonie est minoritaire, c’est une ressource précieuse. Dès que je suis arrivée, j’ai ainsi commencé à épuiser leurs ressources quand je voulais connaître l’actualité locale et Nationale car pour moi, ils sont une source fiable. Et si j’en parle ici, c’est parce que c’est exactement grâce à la multitudes de leurs offres que j’ai eu ce coup de coeur pour leurs plateforme : j’aime la diversité des contenus qu’ils proposent, le fait que leurs articles et reportages soient construits avec sérieux et en profondeur (on ne tombe pas dans le sensationnel ni dans le titre racoleur). En plus d’être une institution, l’information est donc retranscrite de manière efficace et claire.
Si vous arrivez dans l’Ouest Canadien, je vous recommande chaudement de consulter les actualités par leurs biais (par exemple, Ici-Colombie-Britannique a un site, une page Facebook, Instagram ou encore une chaîne YouTube). En plus d’accéder à l’information, ça m’a permis de comprendre rapidement les enjeux de la Province, de découvrir l’immensité du territoire et la multiplicité des contextes selon les régions. Accéder à l’information en français, ça aide finalement à s’intégrer rapidement dans un nouvel environnement.
S’informer rapidement, sur les réseaux sociaux grâce à RAD
Comme ça commence à faire quelques années qu’on habite ici, et surtout depuis que Baby est né, ma consommation d’informations a évoluée avec le temps. Désormais, j’emmène Radio-Canada dans mon addiction aux réseaux sociaux et pendant mes vadrouilles. Si vous me suivez sur Instagram, je vous inonde régulièrement des contenus qu’ils produisent sur RAD.ca. Rad ? C’est leur « laboratoire des contenus journalistiques » :

Et cette idée, elle me parle : je suis en plein dans leur cible et ils s’adaptent à mon quotidien : cliquer, slider voire swiper. L’information doit arriver vite, être concise et précise. Et si je cherche à en savoir plus ? Alors je me dirige sur leurs plateformes classiques.
De la contraception qui deviendra gratuite en Colombie-Britannique, aux polémiques autour de TikTok, en passant par la guerre en Ukraine : les sujets sont variés, plus ou moins légers, mais toujours construits très méthodiquement et avec sérieux. Chacun(e) y trouve son compte.

S’informer sur la cause autochtone grâce à Espaces Autochtones
L’autre contenu que je vous partage énormément sur Insta, c’est Espaces Autochtones : LA ressource sur la cause autochtone au Canada selon moi. J’aime tellement leur travail que je les suis partout : sur leur version en ligne, Facebook, Instagram… Je ne m’en passe pas : j’adore leurs contenus sur ce sujet, j’apprends énormément et j’ai un peu l’impression de vous partager sans cesse cette page tant j’aimerais qu’elle soit plus connue. Cette ressource en français est tellement précieuse ! On peut découvrir des sujets dont on parle généralement moins dans les grands médias, c’est très inclusif et ça nous permet ainsi de nous éduquer pour être des allié.e.s précieux.ses. Entre notre arrivée ici en 2019 et aujourd’hui, c’est certain que cette plateforme m’a permis de beaucoup m’instruire sur la cause et demeure encore aujourd’hui mon repère quand je cherche des informations.
S’informer en français quand on habite dans une région majoritairement anglophone : c’est possible (au Canada en tout cas puisque c’est un pays bilingue). Les services de Radio-Canada et de ICI Colombie-Britannique sont exceptionnels pour ça, et vous aurez compris : je vous les recommande chaudement ! Quand ils m’ont proposé de travailler ensemble sur ce projet, je n’ai pas hésité une seconde à accepter : leurs ressources m’ont tellement aidée à m’épanouir, apprendre et m’intégrer rapidement ici, et en français.
#Collaboration
Aucun commentaire