Colombie-Britannique / Les randonnées

Parc provinciaux en Colombie-Britannique : comment ça fonctionne?

En Colombie-Britannique, les parcs provinciaux sont accessibles gratuitement. Il est très facile de s’y rendre, de garer sa voiture et d’explorer les richesses des parcs provinciaux sans dépenser un centime.

Si vous prévoyez un road-trip dans l’ouest canadien cet été, je vous conseille vivement de regarder votre itinéraire en avance pour savoir : quels sont les parcs provinciaux, quels sont les parcs nationaux (qui, eux, demandent un pass payant pour entrer) et lesquels se trouvent dans notre province ou chez nos voisins, en Alberta.

Géographie

Comme vous pouvez le constater par cette carte, notre région est extrêmement grande et le nombre de parcs provinciaux est particulièrement élevé. Sur le site de BC Parks, vous pouvez chercher (soit par la carte, soit par une liste) votre parc et savoir quelles sont ses caractéristiques et conditions éventuelles d’entrée.

Day-use pass

Tous les parcs sont accessibles gratuitement, mais il vous faudra obtenir un pass gratuit pour accéder à 5 d’entre eux :

Garibaldi / Golden Ears / Joffre Lakes / Mount Robson / Stawamus Chief

Cette mesure a été mise en place à l’été 2020 pour contrer deux problèmes majeurs de la région de Vancouver à ce moment-là : 1) le Covid est entré dans nos vies au printemps 2020, il fallait limiter les contacts sur les sentiers et 2) nous avions trop de monde sur ces randonnées connues. Sur certains sentiers, il fallait parfois faire la queue juste pour avancer sur le chemin, ce qui poussait certains visiteurs à outrepasser la file d’attente, faire du hors sentier, abîmer la flore, et donc mettre en péril la survie des plantes et de certaines espèces d’animaux.

Comment ça fonctionne ?

La veille de votre randonnée, à 7h du matin, les réservations sont accessibles sur cette plateforme. Attention : l’année dernière, c’était à 6h le jour même et souvent, à 6h01 il n’y avait plus rien.

Je vous conseille donc de prévoir votre randonnée en amont, d’être sûrs de votre itinéraire (pour certains parcs, la plateforme vous demandera de choisir le parking précis) et être bien prêt à 7h00 la veille pour arracher les pass de votre randonnée 🙂

Vous aurez également le choix de réserver un pass pour arriver en matinée ou en après-midi ou prendre un pass « journée » si vous n’avez pas encore d’heure d’arrivée de prévue.

Vous avez manqué de prendre votre pass à l’heure ? Essayez quand même de jeter un œil sur la plateforme, avec un peu de chance, des visiteurs ne sont pas venus et les pass sont à nouveau à disposition…

Bonne randonnée !

Golden Ears Provincial Park

Aucun commentaire

    Répondre