Habiter Vancouver / Parentalité

Se préparer : où trouver des affaires de bébé (et de grossesse) sans se ruiner ?

Au départ, j’étais un peu perdue, je savais que très vite j’allais devoir investir dans des vêtements de grossesse… Mais où aller?. Donc oui, j’ai acheté 1 jean neuf dans une grande enseigne pas super clean… En plus de ne pas être très écologique, j’avais un peu mal au coeur de dépenser beaucoup (environ 60$ pour 1 jean) pour quelque chose que je n’allais pas porter longtemps. Et c’était la même réflexion pour les vêtements de bébé. C’est mon premier enfant, mais j’avais déjà entendu l’adage qui disait « ça grandit beaucoup trop vite ». Par souci éthique et financier, j’ai donc cherché des alternatives… Et il y en a des géniales !

  • Maternity Community Closet (Vancouver) : amour infini pour ce concept. En ligne, vous avez accès à un catalogue de vêtements de maternité et contre une adhésion, vous pouvez « emprunter » 12 vêtements au total. L’adhésion coûte 120$ à vie, ce n’est pas donné, mais dans mon cas c’était vite rentable puisque j’ai pu emprunter 3 jeans et plusieurs tee-shirts. Et le site fonctionne comme une bibliothèque : soit vous gardez les vêtements empruntés jusqu’à quelques semaines après l’accouchement, soit vous vous lassez et vous pouvez changer pour d’autres vêtements, autant de fois que vous le souhaitez et gratuitement. Rapide, écologique, économique. Les pick-up se font à Vancouver ou à Coquitlam.

  • Once upon a child (partout au Canada, sauf au Québec et Île-du-P.E) : j’ai découvert ce concept grâce à l’une d’entre vous sur Instagram. C’est un peu le paradis du vêtement pas cher, une sorte de friperie géante, mais pour bébé et enfant. On y trouve énormément de choix, de tailles et de couleurs. On y a fait un bon stock, trouvant des bodys allant de 0,75$ en solde (oui oui), à 5,50$ pour les pyjamas. Les vêtements sont en excellent état (j’ai même trouvé un body neuf avec étiquette à 3$ au lieu de 12$ en magasin), et la facture est vraiment très douce. Il faut un peu chercher pour trouver des choses à son goût, mais l’avantage c’est qu’à chaque fois qu’on y va, les choix sont différents, car on peut aussi y revendre ses vêtements. Il y a donc un gros turn-over. Et en bonus, il y a aussi des lits d’occasion, des poussettes ou encore des livres et jouets.

  • Value Village (Village des valeurs au Québec) : m’a sauvée pour trouver des vêtements très grands. Si je n’ai pas pu échapper aux pantalons de grossesse de part mon énoooorme ventre, pour le haut par contre, j’ai pu trouver plein de tee-shirts et pull-overs qui étaient simplement oversized. Et ça m’a permis de beaucoup économiser !

  • Facebook (Market / groupes) : oui, c’est le graal. Contrairement à la France où Vinted et Le Bon Coin cartonnent, ici nous n’avons pas vraiment d’alternative aussi puissante, si ce n’est : Facebook. Je ne pensais vraiment pas que j’y trouverais autant de choses, mais honnêtement ça nous a permis de beaucoup économiser. Sur Marketplace, nous avons trouvé des immenses sacs de vêtements pour trois fois rien, des nécessités comme une poubelle de couches pour 15$ au lieu de 60$ (+ taxes) en boutique. Le tout dans des états impeccables. En bonus : souvent ce sont des mamans qui revendent les articles (promis je ne me lance pas dans un article féministe sur la charge mentale -pour cette fois en tout cas-), et donc les échanges sont super agréables, solidaires et plein d’encouragements. Aussi, si vous êtes dans la région de Vancouver, je vous conseille de rejoindre les groupes « Mama for Mama » et « Buy for nothing » : ce sont de merveilleux endroits virtuels où les mamans donnent gratuitement des objets dont elles ne se servent plus.

Comme on le sait, vivre à Vancouver représente un gros budget pour le logement, la nourriture et la voiture si on en a une. Ces « petites économies » mises bout à bout nous ont permis de nous équiper pour l’arrivée de Bébé sans perdre un rein, tout en lui trouvant beaucoup (trop) de vêtements très mignons et qui font fondre nos coeurs de parents (épuisés). J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles… Bon shopping !

Aucun commentaire

    Répondre