Tofino, c’est une toute petite ville sur l’ouest de l’île de Vancouver. Et pour moi, c’est mon très gros coup de coeur, mon petit paradis, l’endroit qui me fait me sentir bien en quelques secondes.
Si vous passez à Vancouver, ne vous étonnez pas que je vous conseille de filer tout droit à Tofino et/ou Ucluelet après avoir visité notre belle ville. Ces deux petites communes au « bout du monde » sont les capitales canadiennes du surf. Au programme ? Des immennnses étendues de sable fin, des belles vagues et… un climat aléatoire. Quand on y va, on peut être très surpris car, le vent océanique fait tourner la météo en un clin d’oeil. L’inconvénient, bien sûr, c’est qu’il faut être prêt(e)s à tous les types de climats. L’avantage, c’est que parfois on obtient des couchers de soleil à tomber par terre. Effet « mindblowing » garanti.
À ne pas manquer (en journée)
L’attraction phare du coin, ce sont bien sûr les plages. Ne manquez pas de faire un tour à Long Beach, Cox Bay ou encore Florencia Beach. Que vous veniez en matinée, après-midi ou soirée, elles sauront toutes vous séduire par la beauté de leur paysage de carte postale.
Randonner ! Avec la nature luxuriante du coin, il est difficile de résister aux bains de nature. Ils sont tous sublimes et dépaysants, de quoi se ressourcer loin du brouhaha des grandes villes. Je vous recommande particulièrement la Rain Forest, le sentier « Cox Bay via Sakurai Lane » (pour les plus aguerris, la montée est faite d’escalade dans des racines et de la boue), ou ma préférée : « Lighthouse loop » sur le Wild Pacific Trail à Ucluelet (niveau très facile).
Et en soirée
Vos soirées dans la région de Tofino seront extrêmement faciles à programmer :
Beach. Eat. Repeat.
C’est LE moment méga fun de la journée : en amont du coucher de soleil, on se trouve un petit plat d’amour à emporter (mention spéciale pour Tacofino, le premier foodtruck historique de la chaîne. Les tacos sont généreux et délicieux mais faites attention à prévoir du temps d’attente pour en dégoter un). On se rend ensuite sur notre plage préférée, on s’installe et on attend la magie de Tofino by night.
Petit tip’s : n’hésitez pas à acheter du bois pour faire un feu de camp dans les nombreux pitt de feu sur les plages. Avec quelques marshmallows ou brochettes grillées, la soirée devient encore plus magique.
Y aller
Je conseille d’aller à Tofino pour au minimum 2 nuits (en été, on peut essayer de trouver des campings publics sur les plages qui rendent le coût bien moins onéreux).
On peut partir de Vancouver et prendre le ferry jusqu’à Nanaimo. Puis, après une magnifique route dans les montagnes (attention ce trajet est souvent sous-estimé), on traverse la belle presqu’île jusqu’à Tofino ou Ucluelet.
Si on a plus de budget, il est possible d’arriver à Tofino par hydravion, mais sur place, un vélo ou une voiture seraient très utiles (indispensables?) pour profiter pleinement du coin.
Commentaires
Bowen Island – un air de vacances à côté de Vancouver - bonjourvancouver.com
25/07/2021 at 07:11[…] dans la région de Vancouver et que vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’à Tofino, je vous conseille vivement d’envisager un détour par Bowen […]